Saint Sylvestre et Jour de l'An
Share
Bonjour à tous et très bonne et sainte année 2025,
Bienvenue sur le blog de Je Crois en Dieu, aujourd’hui, en ce jour de l’an 2025, nous allons revenir sur l’histoire de la Saint Sylvestre ayant eu lieu hier et le Nouvel an aujourd’hui.
Histoire de Saint Sylvestre
Saint Sylvestre était un pape catholique du IVème siècle, le 33e plus exactement. Il est né à Rome à la fin du 3ème siècle après Jésus Christ et devient pape en 314, un an après la proclamation de l’édit de Milan par l’empereur Constantin établissant la liberté de culte pour les chrétiens.
Son pontificat va coïncider avec la fin des persécutions romaines sur les chrétiens et le début de l’ère chrétienne dans l’Empire.
Saint Sylvestre est lié à la construction de plusieurs églises importantes comme la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, financée par l’empereur Constantin.
Il meurt le 31 décembre 335, date qui lui est donc dédiée dans le calendrier liturgique catholique. C’est ainsi qu’elle marque la clôture de chaque année.
Il représente donc la transition d’une période de persécutions envers les chrétiens à une reconnaissance du christianisme par les autorités politiques de l’époque et sa fête marque la transition vers une nouvelle année.
Le 1er janvier est quant à lui dédié à la Mère de Dieu, Sainte Marie, et est le dernier jour de l’octave de Noël
Le Nouvel An autour du monde
Aujourd’hui cette fête est célébrée comme le Nouvel An, la fin de l’année civile, elle a pris une dimension universelle et est fêté partout dans le monde.
Il existe plusieurs traditions dans plusieurs pays et nous allons en présenter quelques-unes.
En Espagne, on peut nommer les 12 grains de raisin qui sont mangés chacun pour un coup de cloche, représentant les mois à venir et portant chance.
En Italie, il est coutume de manger des lentilles à la nouvelle année pour attirer la richesse ainsi que de porter des vêtements rouges pour apporter chance et amour sur soi.
Dans un esprit similaire, les Danois cassent de la vaisselle devant leur porte pour porter chance.
Les Brésiliens vont quant à eux porter des vêtements blancs pour symboliser la paix et les Japonais mangent des nouilles soba, qui symbolisent la longévité et la sobriété.
On voit donc qu’à travers le monde chaque culture a ses particularités pour la nouvelle année.
Concernant les festivités, il s’est développé une culture commune en Occident et au delà autour des feux d’artifices, des événements sociaux et des comptes à rebours comme celui du Ball drop de Times Square, New York.
La Saint Sylvestre et le Nouvel an chez les catholiques
La fin d’année est l’occasion de rendre grâce pour les joies de l’année passée et de prier pour ceux qui nous ont quitté ainsi que le préparer une sainte année 2025.
Prions donc pour une bonne année pour tous et la paix sur la Terre comme le 1er janvier fut institué en 1967 comme Journée mondiale de la paix dans l’Église catholique par le pape Paul VI.
Merci pour votre lecture,
Sainte année 2025 encore une fois et bonne messe du 1er de l’an,
Victor