Notre Dame de Guadalupe
Share
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de visiter le sanctuaire dédié à Nuestra Señora de Guadalupe situé au nord de la ville de Mexico.
Elle est devenue une figure emblématique du catholicisme au Mexique et en Amérique latine plus généralement.
Impressionné par la taille et la popularité du sanctuaire, je vais vous raconter l’histoire de Notre Dame de Guadalupe.
Histoire des apparitions :
Dans le Mexique du 16ème siècle, plus précisément en l’an 1531, la colonisation espagnole est en cours et les tensions sont fortes entre les peuples autochtones et les colons.
C’est dans ce contexte explosif que, le 9 décembre, la Vierge Marie va apparaitre à un indigène, Juan Diego, récemment baptisé, sur la colline de Tepeyac.
Elle lui demande de construire une église à cet endroit.
L’évêque de l’époque se montre d’abord dubitatif face au témoignage de Juan Diego et lui demande des preuves.
C’est le 12 décembre que la Vierge va encore lui apparaitre et laisser sur sa tilma (son manteau) une image de Marie comme preuve du miracle.
On construit alors la basilique et le culte marial connait une large expansion au fil des années en Amérique latine.
La symbolique autour de Notre Dame de Guadalupe et son impact jusqu’à nos jours
Elle est une figure de réconciliation et d’union entre les cultures espagnoles et natives du Mexique. Elle est vu comme la mère des peuples en Amérique et porte un message d’espoir, de paix, d’amour et de protection pour les plus démunies.
La Basilique :
Aujourd’hui la basilique est le deuxième site catholique le plus visité dans le monde, juste après le Vatican. Elle accueille près de 20 millions de pèlerins par an, particulièrement pour sa fête le 12 décembre.
Elle jouit d’une influence à l’extérieur du Mexique, par exemple dans les communautés hispaniques aux USA.
En 1974 est entamé la construction de la nouvelle Basílica de Nuestra Señora de Guadalupe, afin de faire face à l’afflux de pèlerin.
Elle mesure près de 100 mètres de diamètre et 42 mètres de haut. En comptant les chapelles annexes, sa capacité est de 10 000 personnes et le sanctuaire peut accueillir jusqu’à 100 000 personnes.
Il nous faut rappeler son importance spirituelle et historique au Mexique et plus largement en Amérique.
Si vous passez par Mexico, nous vous invitons à aller visiter le sanctuaire ainsi que les autres églises majeures de Mexico, comme la cathédrale présente sur la place de la Constitution.
Merci de nous avoir lu,
Nous vous souhaitons une bonne journée !