Les apparitions de la Vierge Marie à Fatima

Bonjour et bienvenue pour ce nouvel article sur notre blog Je Crois en Dieu,

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux apparitions de la Vierge Marie à Fatima, un sujet que nous avons déjà pu évoquer dans notre article sur le chapelet.

En effet c’est à cette occasion que la prière « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. » qui conclut chaque dizaine aurait été enseignée par la Vierge durant son apparition au Portugal en 1917.

Nous allons donc d’abord évoquer lesdites apparitions puis leurs conséquences tant sur le plan spirituel que leur retentissement mondial.

Le contexte des apparitions

Dans le Portugal de l’an 1917, le sécularisme se développe et des troubles politiques apparaissent. On peut citer la fin de la monarchie en 1910 et l’instauration du régime républicain, prônant ici la laïcité et restreignant les actions de l’Église catholique.
Or, la foi était alors un refuge pour la population portugaise majoritairement catholique durant cette période troublée. L’Europe est par ailleurs dévastée par la 1ère guerre mondiale à cette période.

C’est dans ce cadre que vivent 3 enfants, Lucie dos Santos, et François et Jacinthe Marto, ses cousins, alors âgés respectivement de 10, 9 et 7 ans. Ces 3 enfants habitent Aljustrel, un village rural proche de la ville de Fatima, à 130 km au nord de Lisbonne. La ville ne compte alors que quelques centaines d’habitants. Ils vécurent déjà 3 apparitions de « l’Ange du Portugal » en 1915 et 1916, celui-ci est aussi appelé Ange de la Paix.

Les 6 apparitions :

-              13 mai 1917 : jour de la première apparition

Une dame en blanc apparait aux enfants et les incite à prier le chapelet ainsi qu’à revenir la voir un mois plus tard. Le clergé va alors être dubitatif et critique face au phénomène.

-              Juin – Octobre 1917 : une succession de 5 autres

Le 13 juin, les enfants retournent voir cette dame vêtue de blanc, en compagnie de 50 personnes venues observer. La Vierge s’adresse alors aux enfants, les pousse à la prière et apprend à Lucie que ses cousins vont périr.

Le 13 juillet, Marie leur apparait à nouveau et leur révèle une vision de l’enfer ainsi que les secrets de Fátima. Elle annonce un miracle pour le 13 octobre suivant.

Le 13 aout, des éclairs de lumière et des couleurs changeant le paysage apparaissent aux fidèles rassemblés au lieu de rendez-vous, puis le 19 du même mois, Sainte Marie apparait encore aux enfants et leur demande de prier pour les pécheurs.

La 5ème apparition eu lieu le 13 septembre 1917, alors que 10 000 fidèles sont rassemblés sur place. Ceux-ci ne voient pas l’apparition mais certains aperçoivent un nuage venu de l’Est. Comme le 19 aout, un miracle est annoncé à nouveau.

C’est le 13 octobre 1917 que se déroule « le miracle du soleil », après des torrents de pluie, Notre Dame du Rosaire apparait et appelle à la prière et à la construction d’une chapelle. Les 50 000 personnes présentes aperçoivent pour la majorité d’entre elles le soleil changer de couleurs et agir de manière inhabituelle.

Les secrets de Fatima

Au nombre de 3, les secrets de Fatima sont confiés aux enfants et révélés à posteriori.

- Le premier est la vision de l’enfer qui appelle les fidèles à la conversion.
- Le second est l’annonce du retour prochain de la paix et la fin de la première guerre mondiale ainsi que le risque d’une seconde si les Hommes ne se retournent pas en direction de Dieu.
- Le troisième est dévoilé par l’Église en 2000 et concerne une prophétie relatant la persécution de l’Église, les martyres de croyants et un attentat visant un pape.

Impact des apparitions

Les apparitions sont reconnues par l’Église en 1930 après une enquête de plusieurs années. Le sanctuaire de Fatima est devenu un lieu de pèlerinage important dans le monde entier et accueille chaque année des milliers de fidèles et de visiteurs.

Dans l’Église, la demande de Marie de se consacrer au Cœur Immaculé devient une tradition afin de prier pour la paix. Pie XII et Jean Paul II, entre autres, y consacreront le monde.

Les apparitions eurent aussi un impact sur la foi et la pratique religieuse comme la récitation du Rosaire.

Les apparitions à Fatima et les secrets ont eu un impact majeur sur l’Église du 20ème siècle et nous poussent à nous consacrer plus sérieusement à la prière en vue du salut des âmes.

Merci pour votre attention,

Passez une bonne journée,

Victor

Retour au blog