Le Pape François en 10 dates

En ce jour de veille de Noël, l'article d'aujourd'hui va se consacrer à un homme qui aura pour sûr marqué l'Église catholique du 21ème siècle, le premier pape non européen depuis Grégoire III au 8ème siècle, qui était syrien.

Nous allons évidemment parler de l'actuel pape, François, le premier à porter ce nom, en l'honneur de Saint François d'Assise, et présenter sa vie en plusieurs dates majeures.

#1

Le Pape François a vu le jour sous le nom de Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Son père est un immigré italien et sa mère une Argentine née de parents immigrés italiens. Il grandit dans les quartiers populaires de Buenos Aires et est l'ainé d'une fratrie de 5 enfants.

#2

La veille de la fête de Saint Matthieu, Jorge Mario Bergoglio se sent appelé à entrer dans les ordres à l'âge de 17 ans alors qu'il était fiancé à une jeune femme. Il va rompre ses fiançailles après une réflexion et faire son entrée au séminaire 5 ans plus tard le 11 mars 1958, après avoir terminé sa formation de technicien en chimie. Il intégre d'abord celui de Villa Devoto, puis le noviciat (temps d’épreuve imposé aux novices) de la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Il effectuera une partie de sa formation au Chili, avant de revenir étudier la philosophie à Buenos Aires en 1963.

#3

C'est le 13 décembre 1969, que Jorge Mario Bergoglio va recevoir le sacrement de l'ordination par l'archevêque de Cordoba Ramon José Castellano. Il va par la suite œuvrer notamment pour aider les jeunes et les plus pauvres.

#4

Celui qui deviendra le Saint Père est nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992 à l'âge de 55 ans. C'est le point qui marque le début de son ascension dans la hiérarchie ecclésiastique mais il continue à être proche du peuple et refuse de loger dans la résidence des archevêques et va même jusqu'à dormir chez un de ses prêtres menacé de mort dans un bidon ville par les narcotrafiquants.

#5

Il devient cardinal de Buenos Aires par la volonté du Pape Jean-Paul II et marque à cette occasion encore une fois sont soutien aux plus pauvres en faisant offrir à ses derniers les fonds levés pour financer les billets d'avion qui devaient emmener ses compatriotes à Rome pour les festivités de son investiture.

#6

Le Pape Benoit XVI annonce renoncer à sa fonction le 11 février 2013 et un conclave est alors appelé le 12 mars 2013 pour discuter de l’identité du futur pape.

Ce sera le cardinal Bergoglio qui sera élu Pape de l'Eglise catholique après 5 tours de scrutin le 13 mars 2013 dans la soirée, où la fumée blanche sortira précisément à 19h06.

Il choisira le nom de François, en symbole de pauvreté et d'humilité et pour rendre homme à Saint François d'Assise. Il se distingue également par son apparence sobre lors de son apparition au balcon de Saint Pierre de Rome.

#7

Le 12 mai 2013, il devient le pape ayant canonisé le plus de personne, en canonisant les 800 martyrs d'Otrante.

#8

Le 24 novembre 2013 le Pape François publie sa première exhortation apostolique "Evangelii gaudium".

Dans celle-ci, il appelle à une Église portée sur l'extérieur et s'ouvrant davantage. Il met aussi en avant la miséricorde et l'engagement en faveur des plus défavorisés.

#9

C'est le 8 décembre 2015 que le pape François déclare ouverte l'Année Sainte de la Miséricorde. Il appelle les fidèles à se montrer davantage miséricordieux durant cette période et de se porter au-devant des autres dans une démarche d'ouverture vers les fidèles éloignés.

#10

Le 27 mars 2020, François bénit Urbi et Orbi sur la place Saint Pierre alors vide de fidèle, en raison de la pandémie de COVID-19 et souhaite montrer son soutien aux malades et à leur famille.

En conclusion, nous devons retenir que le Pape François a tenu à mettre en avant les valeurs chrétiennes de compassion, de justice et d'ouverture, ainsi que rappeler son combat en faveur des plus pauvres partout dans le monde.

Retour au blog