L'Assomption de la Vierge Marie

Le 15 aout, nous fêtons l'Assomption, revenons ensemble sur l'origine de cette fête !

Beaucoup de chrétiens, ou non, connaissent cette fête de nom mais ignorent encore ses origines et ce que l'on fête réellement lors de cet événement du calendrier liturgique.

Aujourd'hui, nous allons nous atteler à évoquer l'Assomption de la Vierge Marie et le sens de cette fête.

Elle a pour but de commémorer la montée au ciel, de la Sainte mère de Dieu.

Bien qu'elle soit issu d'un héritage ancien, remontant jusqu'au 8ème siècle, elle n'est défini comme un dogme par la "constitution apostolique Munificentissimus Deus" du pape Pie XII lors de la fête de la Toussait, le 1er novembre 1950.

L'Eglise orthodoxe, n'a, bien que la fêtant également, jamais défini la Dormition, comme la fête de l'Assomption est appelée, en terme dogmatique.

Lors de la christianisation de l'Europe, la fête de l'Assomption remplacera les Feriae Augusti, qui à la mi aout avaient pour but de commémorer les victoires de l'empereur Auguste et qui étaient alors jours fériés dans tout l'Empire.

La date du 15 aout ne correspond donc pas à la mort de la Sainte Vierge mais à plusieurs événements suivant les églises et les traditions chrétiennes locales. En Orient, elle aurait été par exemple mis en place par l'empereur Maurice pour commémorer l'inauguration d'une église dédiée à la Vierge au courant du VIe siècle.

La fête prendra d'ailleurs plusieurs siècles avant d'adopter le nom d'Assomption, sous le pape Théodore durant le VIIè siècle.

C'est en 1854 que le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé, ce qui conduit à des réclamations quant à la définition d'un dogme pour l'Assomption, ce qui nous conduit à la constitution Munifientissimus Deus de Pie XII que nous avons évoqué en introduction.

Ce dogme définit que Marie a été élevé dans la gloire du Ciel à sa mort, en corps et en âme, ayant été préservé du péché originel et n'ayant pas commis de péché personnel.

« Par l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par Notre propre autorité, Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste »

— Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 4415.

De nombreuses festivités sont organisés en l'honneur de la Mère de Dieu, notamment à Chartres et Paris en France mais aussi dans toute l'Europe et autour du globe.

C'est en octobre 1954 que le pape Pie XII instaure la fête de Marie Reine le 22 aout afin de conclure l'octave de l'Assomption, on parle d'octave pour désigner 8 jours, comme pour l'octave de Pâques.

Le 15 aout est donc l'occasion de célébrer et de prier Sainte Marie !

 

Si vous avez apprécié cet article et souhaitez soutenir notre action, vous pouvez retrouver nos produits ici !

Retour au blog