La vie de Jean Paul II
Share
Karol Jozef Wojtyla né le 18 mai 1920, plus connu sous le nom de Jean Paul II, est connu comme un pape influent et charismatique qui a marqué l’histoire contemporaine ainsi celle de l’Église.
Nous allons donc chercher à comprendre en quoi il a marqué l’histoire contemporaine et relater les moments clés de sa vie.
Enfance en Pologne et entrée au séminaire
Il grandit dans la ville de Wadowice, qui l’a vu naitre, il va poursuivre ses études dans l’université Jagellonne de Cracovie où il déménage avec son père en 1938, il se spécialise dans philologie polonaise (étude d’une langue et de sa littérature), jusqu’à qu’elles soient interrompues par l’éclatement de la Seconde guerre mondiale.
Il va rencontrer Jan Tyranowski qui va lui proposer d’intégrer le Rosaire vivant, une organisation catholique clandestine qui vise à la prière et à la formation catholique.
C’est au cours de l’année 1942 qu’il prend la décision de se consacrer à la prêtrise et intègre le séminaire de Cracovie de manière clandestine. Il sera ordonné prêtre en 1946 après ses études de théologie. Il étudie particulièrement Jean De La Croix, Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux. Il agira également en faveur de la protection des juifs durant l’occupation. Il est ordonné en 1946 afin d’aller plus rapidement étudier à Rome selon la volonté de l’archevêque de Cracovie Adam Sapieha.
Ascension au Vatican
Il devient évêque auxiliaire de Cracovie en 1958, à l’âge de 38 ans, puis archevêque en 1964.
Durant le Concile Vatican II, se déroulant de 1962 à 1965, et marquant un tournant dans l’Église catholique du 20ème siècle, il jouera un rôle important dans la rédaction des textes. Il promeut le rôle des laïcs dans l’Église, et défend le célibat des prêtres. Également il veut mettre l’accent sur « l’importance de la transcendance de la personne humaine face au matérialisme croissant de l’époque moderne » , comme on l’apprend dans le livre Sa Sainteté Jean-Paul II de Carl Berstein et Marco Polititi.
Il sera par la suite élevé au rang de cardinal le 26 juin 1967 par le pape Paul VI. Il continuera à défendre les droits de l’homme dans les pays du bloc de l’est et particulièrement la Pologne d’où il vient.
A la suite de la mort de Jean Paul Ier, une nouvelle élection est organisée, celui n’ayant été pape que 33 jours en 1978.
Karol Jozef Wojtyla reçoit notamment le soutien des cardinaux allemands, mais est également populaire auprès du clergé africain et sud-américain ne raison de ses œuvres caritatives.
Pape de l’Église catholique
Il sera ainsi le premier pape non italien depuis près de 455 ans, et Adrien VI qui naquit dans la principauté d’Utrecht (Pays-Bas actuel) au sein du Saint Empire Romain Germanique.
Il devient donc pape le 16 octobre 1978 et prend le nom de Jean Paul II.
Le 13 mai 1981, il est victime d’une tentative d’assassinat sur la place Saint Pierre de Rome par Mehmet Ali Agca, un turc de 23 ans ayant déjà commis un assassinat 2 ans plus tôt. Il sera opéré d’urgence et attribut sa survie à l’intervention de la Vierge à Fatima.
Le 15 janvier 1995, il célèbrera la plus grande messe de l’Histoire, comptant près de 5 millions de personnes à Manille dans les Philippes.
Il visitera 129 pays durant son pontificat afin de rencontrer les fidèles du monde entier. Il s’engagera par ailleurs pour la paix, la lutte contre les régimes autoritaires (il jouera un rôle dans la chute du bloc soviétique, en soutenant Solidarnosc en Pologne par exemple). Ce groupe est une fédération de syndicats polonais fondée le 31 aout 1980.
Le 2 avril 2005, il décède à l’âge de 84 ans au Vatican après plus de 26 ans en tant que pape de l’Église catholique. Ce pontificat est le 3ème plus long de l’Église catholique. Il sera par la suite béatifié le 1er mai 2011 par le pape Benoit XVI qui lui a succédé et canonisé le 27 avril 2014 par le pape François.
Il marquera le 20ème siècle de son empreinte notamment pour sa promotion de la paix et son engagement envers la jeunesse. Notamment par l’organisation des JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) qu’il institut en 1985. La première occurrence aura lieu en 1987 à Buenos Aires en Argentine et rassemble un million de personne.