La Curie romaine

Le terme de curie romaine désigne l’ensemble des institutions administratives du Vatican et est l’organe principale du gouvernement de l’Église catholique.
Son rôle est d’aider le pape dans sa tâche. Elle tient un rôle primordial depuis plusieurs siècles dans l’application des décisions du Pape.

Histoire

Elle apparait dans l’administration papale du Moyen Age, dès le Xème siècle. Le pape va alors se constituer un cercle de conseillers afin de diriger l’Église.

Par la suite, elle va se formaliser, notamment au moment du Concile de Trente (1545-1563).

Au XXème siècle, elle est également réformée comme en 1908 par Pie X ou en 1967 par Paul VI, ce dernier l’adaptant aux exigences de Vatican II.
Dans le présent siècle, les deux derniers papes Benoit XVI et François ont cherché à en améliorera la transparence.

 

Structures et fonctionnements

La Curie est constituée de plusieurs organes, que l’on appelle des « dicastères », et ceux-ci portent des missions spécifiques.

On peut par exemple citer la secrétairerie d’Etat qui gère les affaires internes et diplomatiques, les congrégations régissant des domaines comme la foi ou l’éducation, les tribunaux et les conseils pontificaux qui traitent de questions comme la culture, les dialogues inter-religieux …
C’est le pape qui nomme les responsables des dicastères, qui s’avèrent souvent être des cardinaux.

Elle tient un rôle essentiel dans le fonctionnement du Saint Siège et bien qu’elle ait pu être critiqué pour son manque de transparence, cette institution est en continuelle évolution et cherche à améliorer son fonctionnement. Cela notamment en luttant contre les risques de corruption ou en s’adaptant aux réalités modernes, comme en instaurant des dialogues entre les religions. La Curie romaine est encore un pilier de l’Église catholique et permet aux affaires papales de fonctionner.

Retour au blog