Joyeux Noël 2024 !
Share
Nous sommes aujourd’hui le 25 décembre 2024.
Vous êtes surement en famille en train de célébrer Noël, la naissance du Christ ou une simple fête pour vous.
Vous lisez cet article en vous interrogeant sur le sens historique et contemporain de cette célébration.
Aujourd’hui nous allons chercher à explorer les origines de Noël et comprendre en quoi c’est une fête universelle, intemporelle et qui peut rassembler les petits et les grands.
Tout d’abord, il est intéressant de rappeler les origines païennes de Noël, en effet dans les religions antiques, on célèbre à cette période de l’année (autour du 20 décembre) le solstice d’hiver (Yule chez les Nordiques et les Saturnales chez les Romains). Celui-ci symbolise le retour à une phase de victoire de la lumière sur l’obscurité avec la nuit la plus longue de l’année marquant le début de l’allongement des jours jusqu’à l’été.
Les feux de joie, les guirlandes et les échanges de cadeaux étaient alors déjà de mise.
L’histoire se poursuivant, les fêtes se déroulant aux alentours de Noël ont été christianisées en même temps que les cultures les célébrant. Le 25 décembre est adopté au 4ème siècle comme la date où l’on célèbre la naissance de Jésus-Christ. Pour des raisons historiques mais également pour faciliter les conversions des païens.
On associe à Noël de nombreux symboles comme la crèche, avec son âne et son bœuf, l’étoile de Bethleem et les rois mages guidés par elle que nous évoquerons dans un futur article.
Dans notre époque moderne, la fête de Noël a vécu une transition vers une fête familiale où l’on se rassemble autour d'un bon dîner et on s’offre des cadeaux. On en viendrait presque à oublier le sens originel de cette fête pour les chrétiens en souhaitant de bonnes fêtes plutôt qu’un joyeux Noël. Noël peut aujourd’hui être perçu aujourd’hui comme un moment commercial où les grandes entreprises ont su prendre le pas de la fête pour attirer à la consommation. Coca-Cola a par exemple popularisé la figure du Père Noël, inspiré de Saint-Nicolas, durant le 20ème siècle pour l’utiliser comme un outil marketing.
Mais Noël est avant tout le moment closant la période de l’avant, où l’on célèbre la naissance de notre sauveur Jésus Christ. La crèche est la représentation de l’étable où Jésus nait car les auberges n’avaient pas de place pour Marie et Joseph, c’est pourquoi la période de Noël est l’occasion de chercher à faire une plus grande place à Dieu dans notre cœur, car souvent on ne lui en accorde pas plus que dans ces auberges.
Si Noël est en constante évolution et est célébrée dans de nombreuses cultures et à travers le monde entier, préservons le message originel de cette célébration.
Joyeux Noël et que Dieu vous bénisse,
Victor