Comment sont conçues les armes du Pape ?
Share
Chaque Pape dispose de son propre blason, représentant son pontificat. Celui-ci change pour chacun. On peut donc se demander comment ceux-ci sont conçus, quels sont les critères, les phases de leurs créations et les personnes impliquées.
Nous allons aujourd’hui nous pencher sur le développement des armes des papes.
Les Armes du Pape, aussi appelées blason pontifical, sont un élément majeur dans l’histoire héraldique (discipline ayant pour objet la connaissance et l’étude des armoiries) de l’Église catholique.
Le Pape choisit lui-même son blason en fonction de son histoire personnelle, son parcours religieux, ses valeurs spirituelles et la mission qu’il veut donner à son pontificat.
On peut décomposer le blason en plusieurs éléments :
Les éléments prédéfinis du blason :
En premier lieu, il comporte les clés croisées de Saint Pierre, présente sur le drapeau du Vatican également :
- Une clé d’or qui représente le pouvoir divin
- Une clé d’argent qui symbolise le pouvoir terrestre
- Un cordon rouge liant les clés croisées
Celles-ci représentent le don des clés du Royaume des Cieux de Jésus à Saint Pierre, lorsque celui-ci est le socle sur lequel Jésus bâtit son Église.
En second lieu, on y retrouve généralement une tiare pontificale, qui représente le pouvoir spirituel du pape. Cependant Benoit XVI et François ont choisi d’y placer une mitre épiscopale, en symbole d’humilité.
Les éléments choisis du blason :
Le Pape personnalise son blason en fonction de la symbolique qu’il veut donner à celui-ci au regard de sa mission, sa personnalité ou son parcours siprituel.
On peut citer les 3 derniers papes comme exemples :
- Jean Paul II (1978-2005) choisit une croix et la lettre M en l’honneur de la Sainte Mère de Dieu.
- Benoit XVI (2005-2013) place un ours en référence à Saint Corbinien et une coquille de Saint-Jacques, pour représenter le pèlerinage.
- François a quant à lui décidé de représenter le monogramme IHS (qui est un symbole des Jésuites), une étoile pour rendre grâce à Marie et un épi de nard en l’honneur de saint Joseph.
Le processus de création des armes papales
Le souverain pontife contribue à la conception de son blason, il en choisit les éléments et le sens qu’il veut lui donner. Il consule par la suite un héraldiste du Vatican chargé de s’assurer que les règles de l'héraldique catholique sont respectées. Le blason final est présenté publiquement et est représenté sur les documents officiels du Saint-Siège et dans les bâtiments.
La signification des Armes Papales
Le blason du Pape a une portée symbolique et spirituelle forte. Il est une représentation de la mission que le pape compte donner à son pontificat, à ses références, son héritage spirituel et également ses priorités en tant que souverain pontife.
Nous comprenons donc l’importance de ces symboles dans l’installation du nouveau pape dans sa fonction,
Merci pour votre attention et je vous souhaite une belle journée,
Victor